Souliers

Comment bien entretenir ses chaussures ?

Trouver chaussure à son pied n’est pas une tâche aisée ! Lorsque l’on trouve l’élue, on veut donc en prendre soin, et ça non plus ce n’est pas si simple. Bichonner ses pompes, c’est tout un art. Heureusement, Les Grands Garçons sont là pour vous aider à maîtriser cette technique !

    1. Faire le ménage !
      Avant de commencer, on prépare son plan de travail, on ôte ses lacets pour ne pas les salir lors de l’utilisation de la crème et du cirage et on enfile des embauchoirs afin de faciliter l’application des produits au niveau des plis du cuir.

 

    1. Brosser dans le sens du poil
      C’est parti! On commence par nettoyer les chaussures à l’aide d’une brosse. Il est important de  brosser méticuleusement mais avec énergie afin de retirer toutes les petites poussières et salissures sinon elles seront fixées dans le cuir.
      Remarque : Cette brosse, bien nommée “le décrottoir”, ne sert bien évidemment qu’à dépoussiérer ! Vous n’oseriez pas l’utiliser pour lustrer vos souliers, j’espère?

 

    1.  Nettoyeeer, balayeeer
      Cette étape n’est pas obligatoire mais conseillée tous les 2 ou 3 crémages. En appliquant un lait nettoyant, on retire les couches de cirage mises les fois précédentes. On insiste davantage sur les plis avec un geste costaud/puissant et dans le sens de la longueur.

 

    1.  Nourrir la bête
      On applique de la crème pour nourrir le cuir et lui redonner de la souplesse. Comment? Des petites quantités avec des gestes vigoureux et circulaires pour faire pénétrer la crème dans le cuir.Remarque: On utilise un crème légèrement plus foncée que celle de votre cuir afin de  masquer les petits défauts d’usure.

 

…15 minutes plus tard (minimum)…

 

  1. Lustrer / CirerDernière mais pas des moindres, on lustre nos souliers à l’aide d’une brosse à lustrer. Cela va permettre de les faire briller et de retirer l’excédent de crème sèche déposée sur le cuir. On astique nos souliers avec un geste énergique mais léger !Si nos souliers ne nous éblouissent toujours pas, pas de panique! On applique une pâte à cirer. Celle-ci sert uniquement à lustrer les chaussures: elle ne pénètre pas le cuir mais reste en surface. Dix minutes plus tard, on lustre à nouveau!  

 

À vos chamoisines!

Previous ArticleNext Article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envoyer à un ami