Accessoires

Comment porter le noeud pap’ ?

La cravate est depuis longtemps l’accessoire incontournable de vos dressing. Mais le noeud pap n’a pas dit son dernier mot et il est un des accessoires les plus emblématiques du style masculin !  Sceptiques du noeud pap, cette article s’adresse à vous. Oui !  Le noeud papa n’est pas réservé qu’aux mariage et galas. Il suffit juste de suivre quelques règles simples pour le porter !

 

  • Comment choisir la forme qui vous convient le plus ?

Il existe plusieurs formes de noeud papillon : le Dandy, le Classique, le Butterfly ? Ne vous inquiétez pas quant au choix de la forme,  il s’agit d’une affaire de goût. Tant que la largeur du noeud n’est pas plus grand que la largeur de votre visage, on valide !

 

  •  Comment le nouer ?

Le plus traditionnel et emblématique : le noeud pap à nouer.  Néanmoins  cela demande une certaine dextérité il vous faudra vous entraîner régulièrement mais grâce à ce petit schéma cela devient plus facile, tout est question d’entraînement, lepetitnoeud.com vous explique :


lepetitnoeud.com

 1- Commencez par ajuster la longueur de votre noeud papillon, de sorte qu’un pan soit plus court que l’autre d’environ 5 cm (ici, le pan noir est plus long).
2- Effectuez un noeud simple en utilisant le pan noir, puis posez-le sur votre épaule opposée de façon à ce qu’il ne vous gêne pas.
3- Placez votre noeud papillon au milieu de votre cou, vous formerez ainsi une première boucle, qui sera la face du noeud papillon.
4- Rabattez le pan noir au milieu, celui-ci formera la partie centrale du noeud papillon. Veillez à bien garder plaqué la boucle blanche contre votre cou.
5- Tournez autour de la boucle blanche avec le pan noir, vous allez ainsi créer un “trou” entre la boucle blanche et le pan noir. Glissez-y le pan noir de façon à former une seconde boucle (rappel : pensez aux lacets de chaussures !) : il ne faut pas passer l’extrémité mais plier le 2nd pan pour créer cette boucle.
6- En tirant sur les boucles, vous allez ainsi serrez le noeud.
7- Ajustez et papillonnez ! 

(Petite astuce : vous pouvez vous entraîner sur votre cuisse… )

I M P O S S I B L E  ?  Pas d’excuses pour abonner et ranger le noeud pap au placard. Vous allez adorer noeud pap’ monté et cousu qui est très pratique mais un peu moins esthétique… Toujours pas convaincu ? Encore plus simple que le précédent, les noeuds à agrafes pré-noué, il vous suffit de le clipper à l’aide des  deux attaches.

Rien de plus simple !

 

  •  Comment l’associer?

Pas besoin de costume!  La seule règle à suivre est de le porter avec une chemise. Attention à la taille du col qui ne doit pas être trop petit ni trop grand.
Une petite astuce : Adaptez votre col avec votre nœud de sorte que l’écartement entre les extrémités du col correspondent à celui entre les deux ailes de l’accessoire.
Pour paraître plus décontractée, on vous conseille de décaler votre style en mariant noeud pap’ et un jean/basket pour une allure plus décontractée.

 

  • Toute une question de couleur 

Le noeud pap bleu marine ou encore le noir est le plus simple pour commencer.
Quelques conseils couleurs :
– Rester dans une seule couleur et faire un décalage entre du foncé et du clair !
–  Associer deux couleurs voisines, comme le bleu avec le cyan.
– Associer deux couleurs opposées dans le cercle chromatique, comme le bleu et le jaune, l’orange avec le kaki, le vert et le rouge, le rose et le cyan…

Plus de doute, le noeud papillon est fait pour vous !

Previous ArticleNext Article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envoyer à un ami